Règles du jeu

Afin de jouer au jeu du clou, vous aurez besoin de :

1 : un jeu du clou
2 : un marteau
3 : des clous
4 : des amis


Les règles peuvent différer d'une région à une autre, mais voici les règles avec lesquelles nous jouons depuis toujours.
L'idéal est d'être entre 4 et 8 personnes pour jouer, mais vous pouvez jouer à 2 ou à 20 aussi !

Le but du jeu est de planter son clou avant les autres, mais de ne pas l'enfoncer en premier non plus. Il y a deux perdants par partie, le premier qui a son clou enfoncé, ainsi que le dernier qui a son clou enfoncé.

Préparez 1 clou par personne et enfoncez-le de quelques millimètres sur la surface du tronc (en cercle) afin qu'il tienne droit.
Ensuite, faites tourner le marteau afin de voir vers qui il pointe pour désigner le premier qui jouera.
Attention, avant de taper sur un clou, le marteau doit toujours être collé au clou de la personne qui joue.
Chaque joueur a le droit de taper une seule fois (même si il rate sa frappe), ensuite c'est au joueur à sa gauche de jouer, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d'une montre.


Vous pouvez choisir de taper soit sur votre clou, soit sur celui d'un autre participant, mais attention, vous devez toujours démarrer avec le marteau collé à votre clou.

Les clous s'enfoncent petit à petit, et le premier joueur qui voit son clou entièrement enfoncé est éliminé.
Chaque joueur dont le clou est enfoncé jusqu'au bout a encore droit à une dernière frappe.
Le grand perdant sera le dernier joueur à ne pas avoir réussi à enfoncer son clou.

Afin d'ajouter un peu de piment à vos parties, n'hésitez pas à vous mettre d'accord sur des gages pour les deux perdants.
Un exemple classique est que le grand perdant offre une tournée à tous les joueurs, et que le petit perdant (premier éliminé) l'aide à aller chercher les boissons.

N'hésitez pas à vous allier avec d'autres, puis à changer votre fusil d'épaule durant la partie.
Mais attention, d'une partie à l'autre, rien ne s'oublie et les plus rancuniers risquent de vous le faire payer !

Belle découverte du jeu du clou à l'occasion d'un anniversaire groupé.
Nico nous en a ramené un dans un gîte que nous avions loué pour le week-end, et je peux vous dire que le jeu a fait l'unanimité, surtout auprès de mes amis citadins qui ne connaissaient pas.
Depuis, tout le monde en veut un chez soi tellement on s'est bien marrés :)

— Audrey Hulet

À propos

Notre mission a pour but de rendre accessible au plus grand nombre les plaisirs du jeu du clou, dans la simplicité et le respect de l'environnement.
Nous n'inventons rien, car le jeu du clou existe depuis des dizaines d'années, mais nous sommes fiers de le rendre accessible et d'en faire un objet décoratif à la fois.
Par ailleurs, pour 1 jeu du clou vendu, nous nous engageons à replanter 2 arbres. Autrement dit, pour un arbre moyen abattu, nous en replanterons +- 20 !
Le bois vient de la région de Rochehaut, près de Bouillon en Ardenne belge. Nous choisissons un bois spécialement adapté à la pratique du jeu, pas trop dur, pas trop mou, beau et résistant dans la durée. Vous pourrez jouer des dizaines de fois avant de remplir le tronc de clous. Ensuite, il vous suffira de le retourner pour continuer à jouer encore et encore. Ensuite, quand vous n'en voudrez plus, nous pouvons également venir le rechercher pour vous en débarrasser.
Nous sommes tous les quatre ardennais, mais nous habitons à Rochehaut, Liège, Beaufays, et à Bruxelles. Ce qui nous permet de vous livrer un jeu du clou rapidement, sans faire trop de kilomètres.
Recherche